Agenda

Mai
22
mer
Journées techniques de l’agriculture de conservation des sols, 22 et 23 mai 2019, Oise
Mai 22 – Mai 23 Journée entière

Pour sa sixième édition, l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) organise ses journées techniques de l’agriculture de conservation des sols (ACS), en partenariat avec l’Inra et Unilasalle autour du thème « la gestion de l’enherbement en ACS », les 22 et 23 mai (Oise).

Le 22 mai sera l’occasion de découvrir une parcelle de démonstration dédiée à la mise en place de leviers agronomiques et alternatifs pour gérer l’enherbement, et à la visite du « Village des solutions ». Le 23 mai permettra de mettre en lumière les initiatives de nombreux agriculteurs et techniciens partout en France, mais aussi de se projeter dans des programmes de développement et de concevoir ensemble des itinéraires techniques adaptés aux différentes rotations.

Le programme plus détaillé sera communiqué dans les prochains jours.

Mai
23
jeu
Les fermes agroforestières gersoises ouvrent leurs portes, 23 et 24 mai 2019, Gers (32)
Mai 23 – Mai 24 Journée entière

En marge du Congrès mondial d’agroforesterie, se tenant à Montpellier du 20 au 22 mai 2019, l’association Arbre et Paysage 32 organise deux journées de visites de fermes en agroforesterie et agroécologie, les 23 et 24 mai, dans le Gers.

Pour plus d’informations et/ou s’inscrire, en dehors du Congrès, contacter a.canet@ap32.fr

Juin
5
mer
Les Culturales 2019, 5 et 6 juin, Poitiers (86)
Juin 5 – Juin 6 Journée entière

La quatorzième édition des Culturales se tiendra les 5 et 6 juin 2019, aux portes de Poitiers (86), près du Futuroscope. Organisé par Arvalis-Institut du végétal, le salon compte plus de trente partenaires de la recherche, du développement et de la distribution. L’événement fait la part belle aux innovations et solutions pratiques en grandes cultures. Près de 15 000 visiteurs sont attendus.

Juin
12
mer
La crise du climat, le GIEC et les agriculteurs, 12 juin 2019, Paris
Juin 12 Journée entière

Dans le cadre des séances de l’Académie d’Agriculture, conférences gratuites et ouvertes au public sans inscription, un focus est proposé le 12 juin, sur le thème « La crise du climat, le GIEC et les agriculteurs ». Un débat sera organisé, évoquant les risques que les diverses trajectoires envisagées par le Giec font peser sur le secteur agricole français, impacté par le climat en métropole, mais également par les conséquences des changements à l’échelle du globe.

La séance a lieu à 14h30 au siège de l’Académie, 18, rue de Bellechasse, 75007 Paris. Animation assurée Wolfgang Cramer et Nathalie de Noblet-Ducoudré

Juin
13
jeu
APIdays, 13-15 juin 2019
Juin 13 – Juin 15 Journée entière

Les journées APIdays ont dix ans. Ce rendez-vous national, gratuit, festif, ludique et pédagogique en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages est organisé par l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). Le syndicat apicole français renouvèle l’opération en 2019, du 13 au 15 juin 2019, sur plus de 130 sites partenaires. Le thème retenu cette année : « L’abeille, meilleure ouvrière de France ! »

Oct
15
mar
Remise des trophées Ita’innov de l’Acta, 15 octobre 2019, Paris
Oct 15 Journée entière

L’Acta-les instituts techniques agricoles lancent la troisième édition du concours Ita’innov, organisé sous le haut patronage des ministères de l’Agriculture et de la Recherche. Pour 2019, 37 projets innovants de recherche appliquée, portés par les instituts techniques agricoles, ont été sélectionnés pour décrocher l’un des quatre trophées. La remise des prix aura lieu le 15 octobre 2019 au Muséum national d’histoire naturelle à Paris.

Les quatre catégories : innovation, recherche & méthodologie, projet international, et équipe innovante.

Plus d’information.

Symposium sur les Programmes investissements d’avenir en biologie végétale, 15 au 17 octobre 2019, Paris
Oct 15 @ 8 h 38 min – Oct 17 @ 9 h 38 min

Le Groupement d’intérêt scientifique « Biotechnologies vertes » (GIS BV) organise à Paris, du 15 au 17 octobre 2019, un symposium transversal sur les neuf Programmes investissements d’avenir (PIA) qui portent son label. Aker, Amaizing, Biomass for the Future, Breedwheat, Genius, Peamust, Rapsodyn, Sunrise et Phenome portent sur différentes cultures, ont été lancés en 2011 et 2012, et doivent aboutir en 2020.

Les leviers activés dans ces projets seront détaillés : biotechnologies, méthodologies de sélection variétale, big data, phénotypage, biomasse, tolérance à la sécheresse, réduction des produits phytosanitaires et autres intrants, adaptation au changement climatique… Si le programme n’est pas encore communiqué, une session prospective sur le futur de l’amélioration des plantes aux niveaux national et international est d’ores et déjà prévu en clôture du symposium. Plus d’informations pratiques à suivre.

Déc
3
mar
24e Columa, 3 au 5 décembre 2019, Orléans (45)
Déc 3 – Déc 5 Journée entière

Le 24e Columa aura lieu du 3 au 5 décembre 2019 au Centre de conférences d’Orléans. Ces journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes, organisées par l’Association française de protection des plantes (Afpp), seront l’occasion de faire le point sur les nouvelles technologies au service de la gestion des adventices.

Nov
8
dim
SIMA 2020, 8-12 novembre 2020, Parc des expositions de Villepinte
Nov 8 – Nov 12 Journée entière

Devenir la vitrine européenne de la troisième révolution agricole. C’est l’ambition du Salon international du machinisme agricole (SIMA), dont la prochaine édition se tiendra du 8 au 12 novembre 2020. Une organisation inédite, à l’automne, pour mieux répondre aux attentes des acteurs de la filière, à tous les niveaux. Le Salon renouvelle son ambition en axant ses événements autour des mutations du monde agricole, liées aux exigences des consommateurs et aux évolutions réglementaires. Objectif : « révéler les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante, au cœur de la première puissance agricole européenne. »

Plus d’informations : simaonline.com.