Agenda

Mai
30
mer
Rendez-vous Tech&Bio « Diversification en élevage et cultures associées », 30-31 mai, La Roche-sur-Yon
Mai 30 – Mai 31 Journée entière

Organisé par les Chambres d’agriculture et soutenu par une soixantaines partenaires, le salon Tech&Bio a pour vocation de favoriser les échanges de techniques innovantes et de savoir-faire entre agriculteurs bio et conventionnels. Il se tient tous les deux ans dans la Drôme depuis 2007, et se décline, depuis 2010, en rendez-vous régionaux centrés sur des thématiques spécifiques.

Le rendez-vous « Diversification en élevage et cultures associées » se déroulera les 30 et 31 mai à La Roche-sur-Yon, en Pays de la Loire, au Lycée agricole « Nature ». L’occasion d’un focus sur les innovations techniques et opportunités de diversification en cultures et élevages.

Juin
5
mar
Voyage thématique « Le désherbage mécanique », 5-8 juin 2018, Allemagne
Juin 5 – Juin 8 Journée entière

Agence de voyages dédiée au secteur agricole, Agrylis propose une formation dédiée aux technologies de désherbage mécanique en grandes cultures, en bio et en conventionnel. La session se déroulera du 5 au 8 juin 2018, en Allemagne, dans la région de Rhénanie-Palatinat.

Au programme : rencontres d’agriculteurs et retours d’expérience sur une exploitation agricole en maraîchage, visite de deux exploitations agricoles de 200 ha en bio, rencontre d’un exploitant converti en bio… Ainsi que la visite de l’atelier du fabricant Kult, qui produit une large gamme de matériel spécialisé dans le désherbage notamment des parcelles de maïs, céréales, betteraves.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2018. Le nombre de places est limité à 30 places.

Inscriptions à partir de 795 € par personne : pauline@agrilys.fr

Juin
6
mer
Les Culturales Sud, 6 et 7 juin 2018, l’Isle Jourdain (32)
Juin 6 – Juin 7 Journée entière

La 13e édition des Culturales se tiendra dans le Gers, à l’Isle Jourdain, les 6 et 7 juin 2018. Dix ans après la dernière édition organisée dans ce département, le salon plein champ organisé par Arvalis permettra de revenir sur les innovations et solutions pratiques.

Juin
13
mer
Assises nationales de la biodiversité, 13-15 juin 2018, Valenciennes (59)
Juin 13 – Juin 15 Journée entière

La huitième édition des Assises nationales de la biodiversité se tiendra du 13 au 15 juin 2018 à Valenciennes (59). Les Assises poursuivront ainsi leur tour des villes françaises qui s’engagent pour la biodiversité, comme le fait Valenciennes avec des prairies, des ruchers, de l’écopâturage… Lors de l’édition 2017 à Ajaccio, plus de 700 personnes avaient assisté aux différents débats.

Juin
20
mer
Rendez-vous Tech&Bio « Cultures de diversification », 20 juin, Les Molières
Juin 20 Journée entière

Organisé par les chambres d’agriculture et soutenu par une soixantaines partenaires, le salon Tech&Bio a pour vocation de favoriser les échanges de techniques innovantes et de savoir-faire entre agriculteurs bio et conventionnels. Il se tient tous les deux ans dans la Drôme depuis 2007, et se décline, depuis 2010, en rendez-vous régionaux centrés sur des thématiques spécifiques.

Le rendez-vous « Cultures de diversification en Ile-de-France » se déroulera le 20 juin à la Ferme d’Armenon, Les Molières. La diversification des assolements en grandes cultures sera abordée sous l’angle technique et économique.

Juin
21
jeu
Prévenir et guérir les maladies infectieuses dans le concept One Health, 21 juin 2018, Tours
Juin 21 Journée entière

Les Carrefours de l’innovation agronomique (CIAg), sont organisés à Tours le jeudi 21 juin 2018. Dans ce cadre, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) propose, en partenariat avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), un colloque sur le thème « Prévenir et guérir les maladies infectieuses dans le concept One Health ». L’initiative « One Health » (« une seule santé ») est un mouvement créé au début des années 2000 pour une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale.

Juil
16
lun
Congrès international de protection des plantes dans les agroécosystèmes méditerranéens, 16 au 20 juillet 2018, Montpellier (34)
Juil 16 – Juil 20 Journée entière

L’Association de protection des plantes (AFPP) organise le premier Congrès international de protection des plantes dans les agroécosystèmes méditerranéens du 16 au 20 juillet 2018 à Montpellier SupAgro. La date limite pour la réception des propositions de communications est fixée au 1er octobre 2017.

Sep
23
dim
Natexpo – Salon des professionnels du bio, 23-24 septembre 2018, Lyon
Sep 23 – Sep 24 Journée entière

600 exposants sont attendus à la prochaine édition de Natexpo, qui se déroulera les 23 et 24 septembre à Lyon. Le salon des professionnels du bio rassemble de nombreux acteurs nationaux et internationaux. Animations, espaces thématiques et conférences sont au programme. Natexpo propose également deux espaces inédits : « Les régions ont la parole » et « Retail Expert », qui permettra aux créateurs de magasins bio d’échanger avec des experts du domaine.

Oct
16
mar
Rendez-vous Tech&Bio « Cultures méditerranéennes », 16-18 octobre 2018, Avignon
Oct 16 – Oct 18 Journée entière

Organisé par les Chambres d’agriculture et soutenu par une soixantaines partenaires, le salon Tech&Bio a pour vocation de favoriser les échanges de techniques innovantes et de savoir-faire entre agriculteurs bio et conventionnels. Il se tient tous les deux ans dans la Drôme depuis 2007, et se décline, depuis 2010, en rendez-vous régionaux centrés sur des thématiques spécifiques.

Le rendez-vous « Cultures méditerranéennes » se déroulera du 16 au 18 octobre à Avignon en Provence-Alpes-CôteD’azur. Les innovations techniques et la gestion du sol, adaptées aux spécificités méditerranéennes, seront au cœur du programme.

Déc
10
lun
Conférence internationale sur les maladies des plantes, 10 au 12 décembre 2018, Tours (37)
Déc 10 – Déc 12 Journée entière

La 12e Conférence internationale sur les maladies des plantes (CIMA), organisée par l’Association française de protection des plantes (AFPP), aura lieu du 10 au 12 décembre 2018 à Tours. L’appel à communications est en ligne sur le site de l’AFPP. Retour de la fiche complétée ou du formulaire en ligne demandé pour le 16 mars 2018. Pour tout renseignement : contact@afpp.net.