Agenda

Sep
10
mar
Space, le salon des productions animales, 10 au 13 septembre, Rennes (35)
Sep 10 – Sep 13 Journée entière

Agir rapidement pour le climat ! Tel sera le thème de « L’espace pour demain » de l’édition 2019, du Space, le salon des productions animales, qui se tiendra du 10 au 13 septembre au parc des expositions de Rennes. L’espace sera dédié aux pratiques favorables au climat : diminution des intrants, autonomie alimentaire, performance génétique, aménagement parcellaire, biodiversité, diversification des cultures.

Des pratiques d’élevage favorables au climat

Les organisateurs du salon ont dévoilé, le 14 mai, les résultats d’une étude réalisée par ADquation auprès de 302 éleveurs possédant au moins 60 bovins. 87 % d’entre eux se sentent concernés par les enjeux climatiques, dont un tiers se déclare « très concerné », notamment les plus jeunes. 89 % indiquent avoir déjà mis en place au moins une action en faveur du climat dont : l’amélioration de l’efficacité alimentaire (71 %), la réduction de la consommation de carburant liée aux déplacements et aux travaux des champs (63 %), le stockage de carbone dans le sol (52 %), la réduction de la consommation d’énergie électrique dans les bâtiments d’élevage (46 %), l’économie de la consommation en énergie fossile liée au fonctionnement des bâtiments (42 %), ou encore la production d’énergie renouvelable (21 %).

La Russie s’affiche comme acteur du bio

Le thème sera bien sûr repris dans les 70 conférences et rencontres déjà annoncées, dont une bonne partie sera, comme chaque année, dédiée à l’agroécologie. Parmi elles, un rendez-vous organisé par l’Union russe des producteurs bio le 10 septembre sur la Russie comme nouvel acteur majeur de l’agriculture biologique.
« Le niveau des inscriptions est à nouveau très élevé cette année et traduit la confiance des entreprises exposantes dans notre salon », se félicitent les organisateurs. Au 13 mai, 1293 structures sont inscrites, contre 1281 en 2018 et 1273 en 2017. Les surfaces demandées par les exposants s’élèvent à plus de 60 000 m². « Tous les halls seront donc à nouveau entièrement occupés cette année : la surface demandée est supérieure de plus de 240 m² à celle de l’an passé à la même date », poursuivent-ils.
L’Union française des métiers de l’évènement a calculé qu’en 2018, les retombées économiques directes et indirectes se sont élevées respectivement à 53,24 et 36,85 millions d’euros.

Sep
18
mer
Septième édition de Tech&Bio, 18-19 septembre, Bourg-lès-Valence (Drôme)
Sep 18 – Sep 19 Journée entière

Le salon agricole international des techniques bio et alternatives, Tech&bio, se tiendra cette année les 18 et 19 septembre à Bourg-lès-Valence (Drôme). Cette septième édition met la biodiversité à l’honneur. Plus de 350 exposants sont inscrits, et 19 000 visiteurs attendus par les chambres d’agriculture, qui organisent l’évènement.

Parmi les nouveautés : le premier « Job dating » de l’agriculture bio. Cet espace de recrutement doit permettre aux professionnels recherchant un emploi de découvrir des offres concrètes et actuelles, et aux employeurs de rencontrer des salariés potentiels. Un pôle élevage grandeur nature voit le jour : la zone élevage se transforme avec la réalisation d’une ferme Tech&Bio au sein des nouveaux bâtiments du Lycée agricole du Valentin, qui accueille le salon.

Plus d’information.

Sep
25
mer
Deuxièmes assises nationales des insectes pollinisateurs, 25-27 septembre 2019, Lyon
Sep 25 – Sep 27 Journée entière

Face à une situation alarmante pour les insectes pollinisateurs, il existe des moyens d’agir. C’est sur ce postulat de base que se tiendront les deuxièmes Assises nationales des insectes pollinisateurs, à Lyon, les 25, 26 et 27 septembre 2019. Au travers de séances plénières et d’ateliers, l’organisateur de l’évènement, Arthropologia, espère impliquer les participants dans l’élaboration d’une contribution collective en faveur des insectes pollinisateurs. L’objectif est de proposer des solutions concrètes et efficaces pour les préserver, mais également d’identifier et de lever les freins à leur mise en œuvre immédiate.

Oct
15
mar
Remise des trophées Ita’innov de l’Acta, 15 octobre 2019, Paris
Oct 15 Journée entière

L’Acta-les instituts techniques agricoles lancent la troisième édition du concours Ita’innov, organisé sous le haut patronage des ministères de l’Agriculture et de la Recherche. Pour 2019, 37 projets innovants de recherche appliquée, portés par les instituts techniques agricoles, ont été sélectionnés pour décrocher l’un des quatre trophées. La remise des prix aura lieu le 15 octobre 2019 au Muséum national d’histoire naturelle à Paris.

Les quatre catégories : innovation, recherche & méthodologie, projet international, et équipe innovante.

Plus d’information.

Symposium sur les Programmes investissements d’avenir en biologie végétale, 15 au 17 octobre 2019, Paris
Oct 15 @ 8 h 38 min – Oct 17 @ 9 h 38 min

Le Groupement d’intérêt scientifique « Biotechnologies vertes » (GIS BV) organise à Paris, du 15 au 17 octobre 2019, un symposium transversal sur les neuf Programmes investissements d’avenir (PIA) qui portent son label. Aker, Amaizing, Biomass for the Future, Breedwheat, Genius, Peamust, Rapsodyn, Sunrise et Phenome portent sur différentes cultures, ont été lancés en 2011 et 2012, et doivent aboutir en 2020.

Les leviers activés dans ces projets seront détaillés : biotechnologies, méthodologies de sélection variétale, big data, phénotypage, biomasse, tolérance à la sécheresse, réduction des produits phytosanitaires et autres intrants, adaptation au changement climatique… Si le programme n’est pas encore communiqué, une session prospective sur le futur de l’amélioration des plantes aux niveaux national et international est d’ores et déjà prévu en clôture du symposium. Plus d’informations pratiques à suivre.

Oct
19
sam
agissons pour l’Avenir de l’élevage », 19 octobre 2019, Paris
Oct 19 Journée entière

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et le GIS Avenir Élevages organisent, le 19 septembre à Paris, le colloque « aGISsons pour l’AveNIR de l’élevage ». L’événement s’adresse aux acteurs académiques, institutionnels et professionnels. Des présentations permettront de dresser un bilan des programmes récents en productions animales ayant bénéficié d’un financement de l’ANR et ayant impliqué le GIS Avenir Élevages. Des discussions suivront pour identifier de nouvelles priorités de recherche pour le GIS. L’ensemble de la journée alimentera une publication prévue en 2020.

Pour plus d’information et inscription ici

Nov
20
mer
Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse, 20-21 novembre 2019, Dijon
Nov 20 – Nov 21 Journée entière

La quatorzième édition des Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse se tiendra les 20 et 21 novembre 2019, au Centre des congrès de Dijon. Objectif : faire le point sur l’évolution des raisonnements de la fertilisation, de la réglementation, échanger sur de nouvelles pratiques et découvrir des solutions techniques. Sept sessions thématiques seront organisées :
– politiques publiques et réglementation,
– produits résiduaires organiques : vers l’économie circulaire,
– matière organique,
– indicateurs biologiques des sols,
– la fertilisation… des nouveaux fronts,
– pertes gazeuses d’azote,
– raisonnement et pilotage de la fertilisation azotée.

Nouveauté de cette édition : un stage-dating en partenariat avec l’Apecita.

Plus d’information.

Déc
3
mar
24e Columa, 3 au 5 décembre 2019, Orléans (45)
Déc 3 – Déc 5 Journée entière

Le 24e Columa aura lieu du 3 au 5 décembre 2019 au Centre de conférences d’Orléans. Ces journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes, organisées par l’Association française de protection des plantes (Afpp), seront l’occasion de faire le point sur les nouvelles technologies au service de la gestion des adventices.

Déc
5
jeu
Deuxièmes Rencontres Oléopro, 5 décembre, Paris
Déc 5 Journée entière

La Fop, Terres Inovia, Terres Univia, Avril et Sofiprotéol remettent ça. Les co-organisateurs des Rencontres Oléopro, dont la première édition s’est déroulée le 29 novembre 2018, annoncent la date du prochain opus. Ce sera le 5 décembre 2019, à la Maison de la Mutualité, à Paris. Agriculture durable, alimentations humaine et animale, énergies vertes, autonomie protéique, revenu agricole et dynamisme des territoires… avaient été au programme de la première édition, qui avait rassemblé toutes les familles du secteur et leurs partenaires.

Les précisions sur le contenu de cette journée sont encore à préciser.

Jan
14
mar
Sival 2020, 14-16 janvier 2020, Angers
Jan 14 – Jan 16 Journée entière

Le Salon des productions végétales spécialisées, Sival, ouvrira ses portes du 14 au 16 janvier 2020 au Parc des expositions d’Angers. Cette 34e édition se tiendra sur 4000 m² supplémentaires. Plusieurs temps forts rythmeront ces trois journées, pendant lesquelles de nombreuses conférences et interventions sont prévues.

L’AGTech sera un des fils conducteurs de l’événement, avec notamment les deux concours Sival Innovation et Agreen Startup. Autre tendance forte, l’international : un pavillon d’exposants italiens sera présent, dans le cadre du partenariat avec le salon italien Macfruit. Nouveauté de cette édition : une soirée de networking sera organisée le 14 janvier, au Centre de Congrès. Enfin, le Sival reconduit cette année son événement prospectif Fruit 2050, initié l’année passée. Cette seconde édition se focalisera sur l’impact du changement climatique sur les productions fruitières.

Plus d’information.