Agenda

Jan
29
mer
Phloème 2020, 29-30 janvier 2020, Paris
Jan 29 – Jan 30 Journée entière

L’édition 2020 de « Phloème : biennales de l’innovation céréalière » se tiendra les 29 et 30 janvier à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. L’événement poursuit toujours le même objectif : contribuer à la transition agroécologique des systèmes céréaliers. Pour cette édition, quatre séances plénières sont prévues : améliorer les capacités de résilience des productions face au dérèglement climatique, la nécessaire transition pour la protection intégrée des cultures, économie et bio-économie, le forum des possibles. Deux séances thématiques sont également au programme, sur les thèmes de la valorisation des ressources hydriques pour une agriculture durable, et la production de qualités adaptées à la diversité des attentes des consommateurs.

Programme complet et inscriptions : https://www.phloeme.com/

Salon Biogaz Europe @ Nantes
Jan 29 – Jan 30 Journée entière

Biogaz Europe est le salon précurseur international pour le gaz vert renouvelable.

Le salon réunit l’ensemble du secteur couvrant la chaîne d’approvisionnement des matières premières et son prétraitement, le processus entier de la méthanisation et de la gestion du digestat jusqu’à la valorisation énergétique, incluant co/tri-génération, épuration et méthanation en biométhane et combustibles biognv.

Un large programme pour les deux jours incluant un riche programme de conférences internationales avec traduction simultanée, des Rendez-Vous d’Affaires Internationaux, des visites techniques, le Concours de l’Innovation etc… et deux événements complémentaires en parallèle pour l’énergie à partir de la biomasse et des déchets font de Biogaz Europe le rendez-vous incontournable pour 2020 !

 

Référence environnement est partenaire du salon Biogaz Europe !

Mar
3
mar
Journées techniques ProléoBio, production d’oléagineux et protéagineux en bio, mars 2020
Mar 3 – Mar 19 Journée entière

À noter dans les agendas ! Terres Inovia, l’Institut technique de l’agriculture biologique et les Chambres d’agriculture organisent trois rendez-vous techniques autour du groupe de travail Proleobio, sur la production d’oléagineux et protéagineux en agriculture biologique, en mars 2019 :
– le 3 mars à Angers (Maine-et-Loire),
– le 10 mars à Baziège (Haute-Garonne),
– le 19 mars à Étoile-sur-Rhône (Drôme).

Une journée technique « grandes cultures bio » est également prévue à Auxerre (Yonne) le 31 mars, à l’initiative de Terres Inovia et Arvalis.

Les instituts techniques donneront davantage d’informations dans les semaines à venir.

Sep
21
lun
Congrès international de la Bio, 21-27 septembre 2020, Rennes
Sep 21 – Sep 27 Journée entière

La Bretagne accueillera en 2020 le « Congrès international de la Bio », événement triennal dont les éditions successives se déroulent sur un continent différent. Tous les acteurs de la bio : des chercheurs aux agriculteurs en passant par les entrepreneurs de la filière. Pour la première fois, la France est l’hôte de ce temps fort, qui se déroulera à Rennes du 21 au 27 septembre 2020.

Des préconférences sont prévues les 21 et 22 septembre, avant le congrès à proprement parler du 23 au 25, et l’assemblée générale de l’International federation of organic agriculture movements (IFOAM), association internationale d’agriculture biologique, les 26 et 27.

Congrès mondial de la bio, 21-27 septembre 2020, Rennes
Sep 21 – Sep 27 Journée entière

Les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation biologique mondiale se rassemblent lors du Organic World Congress, ou Congrès mondial de la bio, tous les trois ans. Pour la vingtième édition de l’évènement, et pour la première fois, il se tiendra en France, au Couvent des Jacobins à Rennes. Près de 2 400 congressistes internationaux de 50 pays, sont attendus sont attendus pour échanger sur les défis à relever pour l’agriculture bio. Un appel à propositions est lancé jusqu’au 21 octobre 2019, afin de construire le programme du congrès.

Nov
8
dim
SIMA 2020, 8-12 novembre 2020, Parc des expositions de Villepinte
Nov 8 – Nov 12 Journée entière

Devenir la vitrine européenne de la troisième révolution agricole. C’est l’ambition du Salon international du machinisme agricole (SIMA), dont la prochaine édition se tiendra du 8 au 12 novembre 2020. Une organisation inédite, à l’automne, pour mieux répondre aux attentes des acteurs de la filière, à tous les niveaux. Le Salon renouvelle son ambition en axant ses événements autour des mutations du monde agricole, liées aux exigences des consommateurs et aux évolutions réglementaires. Objectif : « révéler les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante, au cœur de la première puissance agricole européenne. »

Plus d’informations : simaonline.com.